« Déjà vingt ans de service et toujours lieutenant, je dirai : un demi-siècle dans les pattes et toujours pauper ! Ma mère avait bien raison ! « Si Karl avait fait un capital au lieu de, etc. ! »
Karl Marx

Quatre décennies de la correspondance entre Karl Marx (1818-1883) et son ami le plus fervent, Friedrich Engels. Cédant volontiers aux commérages et aux fous rires, dans cette sélection de lettres, le père du communisme donne libre cours à ses colères et nous offre un autoportrait extrêmement vivant.

Philosophe et historien allemand, Karl Marx (1818-1883) a posé les fondements d’une réflexion majeure sur la lutte des classes et le capitalisme, engageant à une révolution prolétarienne et à un affranchissement du système politique et religieux. L’auteur du Capital et coauteur du Manifeste du parti communiste avec Engels, qui eut une influence décisive sur le développement ultérieur des sciences humaines et sociales, a nourri nombre de mouvements et courants de pensée révolutionnaires.

Extrait • Lettre de Karl Marx à Friedrich Engels

Le post-scriptum de cette lettre illustre de manière étincelante le fait que la veine polémique de Marx prenne pour cible les idées, les livres et les opinions, plus encore que les personnes. Ici, ses piques sont dirigées vers certains passages des mémoires du démocrate Ludwig Simon.

[Londres], 1er août 1856
28, Dean Street, Soho

Cher E.,
Ai reçu avec gratitude les 5 livres sterling, mais pas encore la lettre promise. […]
Salut.
Ton K.
P.S. Vu chez Blind deux volumes des jérémiades d’émigré de Simon de Trèves. Un délayage de fadaises, chaque mot une ineptie, un travail bâclé d’écolier, un couard empli de prétention, une fausse naïveté de fat, une soupe de pauvre où nagent quelques miettes empruntées au Juif Grün, des banalités d’une platitude totale – on n’a jamais rien publié de semblable. Pour donner un ultime coup de pied au cul au « Parlement allemand », il ne manquait plus que cette pantalonnade d’un de ses héros. Je n’ai fait que les feuilleter, bien sûr. J’aurais autant envie de lire ce truc que de boire de l’eau savonneuse ou de trinquer à la pisse de vache chaude avec le grand Zoroastre. Notre fantôme les poursuit, lui et Co. sans relâche. L. Blanc, Blanqui, Marx et Engels constituent la quaternité démoniaque qui ne lui sort pas de l’esprit. Toi et moi – les professeurs de « l’égalité des droits économiques » –, nous aurions entre autres prêché « l’appropriation du capital par les armes (!) ». […]
Très étonnant la façon dont ce type nous appréhende au singulier, « Marx et Engels dit », etc.

Les autres livres de la collection
Cesare Pavese
Je n’y comprends rien
Lettres d’une adolescence littéraire