Emily Dickinson, Fernando Pessoa, Arthur Rimbaud

La boîte à lettres des poètes

  Array
  novembre 2022
  192 pages     € 23,85
  isbn 9791254760192

Ce coffret thématique rassemble les lettres de trois grandes figures de la poésie publiées dans la collection Les Plis : Emily Dickinson, Fernando Pessoa et Arthur Rimbaud. Des poètes d’époque, de langue et de style différents, réunis dans une perspective insolite et éclectique. Cette boîte à lettres portative, présentée dans un élégant coffret coloré, est assortie d'un magnet à l’effigie d'Emily Dickinson offert en cadeau.

Retirée du monde sa vie durant, Emily Dickinson (1830-1886) écrivit près de 1800 poèmes, dont seulement une poignée furent publiés de son vivant. En rébellion contre son milieu social, la « reine recluse » concentre dans sa poésie sa vie intérieure tumultueuse et la puissance de sa pensée d’une écriture concise, vibrante et déroutante. Ses lettres à ses amis et à ses amours sont, elles aussi, des trésors poétiques. Un immense voyage intérieur, sans quitter l’horizon d’une chambre.

Alvaro de Campos, Ricardo Reis, Alberto Caeiro... une myriade de noms cachant un même écrivain : FERNANDO PESSOA (1888-1935). Apparaissant au fil de sa correspondance, les doubles de Pessoa témoignent de son génie poétique et de son monde intérieur composite et profus, à la lisière de la schizophrénie. Dans ses lettres écrites en portugais, en anglais et en français, l’écrivain échange avec ses pairs et ses amis sur sa poésie, et notamment sur son recours aux hétéronymes. Figurent également dans ce livre les désormais célèbres lettres à Ofélia Queiroz, sa fiancée éternelle.

Génie littéraire précoce, Arthur Rimbaud (1854-1891) eut un destin aussi bref que fulgurant, à l’instar de son œuvre, dont l’inventivité et la densité poétique en font l’une des références de la littérature du XIXe siècle. Rebelle mystique, explorateur voyant, l’homme aux semelles de vent a métamorphosé la langue poétique et fait de ses mots des essentiels, alors et toujours.

Les autres livres de la collection
Vincent van Gogh
La nuit est une couleur
Lettres de laborieux ravissement